La maison Torrevento est située dans la Région des Pouilles. Cette remarquable région, « talon de la botte italienne », s’étend vers la mer avec différentes sortes de plages ; du sable aux côtes rocheuses, où se rencontrent la mer Adriatique, d’une couleur intense, et la mer Ionienne, calme et limpide. Cette région se caractérise également par sa nature prédominante, composée du célèbre parc National des Murges, la « Foresta Umbra », ses marais et ses lacs.
Le producteur :
La maison Torrevento se situe au cœur du parc national « dell’Alta Murgia », premier parc rural d’Italie. Son histoire remonte à 1913, quand Francesco Liantonio (grand-père de l’actuel président de Torrevento) décide de partir à New-York pour faire fortune. A son retour, il réalise son rêve et se lance dans la production d’huile d’olive et de raisins. En 1948, la famille Liantonio acquérait « Torrevento », situé au pied du célèbre «Castel del Monte », l’antique monastère érigé en 1400 et entourés de 57 hectares de vignes. Aujourd’hui, la production vinicole à caractère rural est la force de l’agence. Ils valorisent des vignes autochtones, capables d’exprimer au mieux la vocation vitivinicole du territoire des Pouilles...
Le Vignoble :
Dans ce vignoble, les terrains rocheux se marient avec une végétation fringante, vallonée par des champs cultivés. Ces caractéristiques du terrain se conjuguent avec la vigne autochtone du Nero di Troia, ce qui permet d’obtenir un vin structuré, au nez dominé par le fruit rouge, le bois, la rose et les épices. Il s’agit de vins qui se prêtent à un long processus de vieillissement. De l’Aglianico est également cultivé sur ces terres.
- Température de service : 16° / 18°
- Le Cépage: Nero Di Troia
- Occasion : Repas
- Le territoire : Colline Di Castello Del Monte
- Alcool : 14 %
- Nez : fruité et épicé
- Carafage : 1 h
Note de dégustation :Bouquet ample et persistant de fruits noirs avec de légères notes d'épices.Bouche corsée et dense avec une finale d'une grande ampleur et des notes fruitées, grâce à un affinement parfait dans de grands fûts de chêne. Il se marie bien avec les plats aux saveurs riches, les viandes rouges, le gibier, l'agneau, les rôtis, la charcuterie et les fromages affinés.
Note de notre chef cuisinier :Parfait pour accompagner des viandes rôties comme un rôti d'agneau braisé au oignons rouges de Tropea avec des pommes de terre rissolées à la sauge et son jus serré au balsamique.