Etna Rosso DOC Massimo Lentsch

23,35 €
TTC
  • Vin rouge de la maison Massimo Lentsch

  • Bouteille de 75cl

  • 100% Nerello Mascalese 

ml 2
Quantité
In Stock

Avec ces quelques mots, les architectes Michele Giannetti et Alessandro dal Piaz ont synthétisé le nouveau projet, destiné à devenir un lieu où le respect de la nature et de l’environnement sera le principe fondamental, tout en valorisant les formes naturelles d’énergie.

La nouvelle cave bénéficiera d’un système de rafraîchissement adiabatique grâce à l’eau, à la terre et aux éléments naturels qui caractériseront le « cratère vert » : une sorte de jardin arabe au pied d’un volcan !

Une tour du vent créera un système de rafraîchissement naturel, garantissant une humidité et une température idéales pour l’affinage des vins.

Grâce à une conception qui exploite la pente naturelle du sol, le processus de vinification se fera entièrement en utilisant la force de gravité, permettant ainsi les transferts ou déplacements du moût sans consommation d’énergie et sans altérer le produit par l’usage de systèmes mécaniques.

La cantina

Viticultura sull’Etna

Il territorio di produzione

L’Etna n’est pas seulement un volcan. L’Etna, c’est “A’ Muntagna”, comme l’appellent ceux qui vivent en symbiose avec elle. Un écosystème composé de multiples éléments et de microclimats qui varient non seulement en fonction de l’exposition, mais aussi de la composition des sols. Des zones plus fraîches alternent avec des zones plus chaudes. Le sol, quant à lui, est le fruit d’une stratigraphie qui évolue également selon l’histoire du volcan.

Les différentes coulées de lave ont ainsi façonné des terres aux caractéristiques distinctes, influençant directement la viticulture. À ces facteurs s’ajoute aussi l’altitude, qui varie selon les versants et influence la culture de la vigne. Notre domaine est situé sur le versant nord.

Produire du vin sur la Muntagna, c’est appartenir à un monde à part. La lumière, les écarts de température, la période des vendanges diffèrent du reste de l’île, tout comme les précipitations et la moyenne des températures. Le versant nord est aujourd’hui reconnu comme la zone où naissent les grands vins de l’Etna, là où le Nerello Mascalese a trouvé son berceau idéal pour s’épanouir, croître et donner naissance à des vins d’une grande complexité.

Mentionné pour la première fois au XVIIIe siècle, le Nerello Mascalese est la variété la plus répandue dans la région de l’Etna. Il tire son nom de la plaine de Mascali – une petite commune située sur le versant est du volcan – ainsi que de la couleur sombre de ses baies, le noir. En dialecte local, il est d’ailleurs appelé Niureddu Mascalisi.

Certaines études ampelographiques ont suggéré une origine polyclonale possible pour cette variété, mais il semble plus probable que de vieux vignobles autour de l’Etna contiennent de faibles proportions d’autres cépages rouges, qui contribuaient modestement à la production de vin lors des récoltes.

La vigueur et la qualité finale du Nerello Mascalese sont fortement influencées par le mode de conduite de la vigne, les pratiques culturales, les conditions climatiques de l’année ainsi que par la diversité des zones de culture (les différents versants et leurs contrade). Il est largement admis que le Mascalese trouve son habitat le plus favorable sur le versant nord de la Muntagna.

Le système de conduite traditionnel du Nerello Mascalese, comme pour toutes les autres variétés cultivées autour de l’Etna, est la taille en gobelet (alberello), avec des densités de plantation pouvant atteindre jusqu’à 9 000 pieds par hectare.

Température : 16° à 18° 

Cépage : 100% Nerello Mascalese 

Occasion : Repas

Alcool : 13.5°

Un vin ample et complexe, idéal pour accompagner une grande variété de viandes grillées .

Vin à la robe rouge rubis aux reflets violacés. Son bouquet est composé de notes fines et délicates de petits fruits rouges, de notes minérales, d'épices sauvages, d'herbes médicinales et de clous de girofle. C'est un vin équilibré et harmonieux, bien structuré, avec des notes minérales et une finale savoureuse et persistante, d'une grande élégance.

Références spécifiques