Il territorio di produzione
L’Etna n’est pas seulement un volcan. L’Etna, c’est “A’ Muntagna”, comme l’appellent ceux qui vivent en symbiose avec elle. Un écosystème composé de multiples éléments et de microclimats qui varient non seulement en fonction de l’exposition, mais aussi de la composition des sols. Des zones plus fraîches alternent avec des zones plus chaudes. Le sol, quant à lui, est le fruit d’une stratigraphie qui évolue également selon l’histoire du volcan.
Les différentes coulées de lave ont ainsi façonné des terres aux caractéristiques distinctes, influençant directement la viticulture. À ces facteurs s’ajoute aussi l’altitude, qui varie selon les versants et influence la culture de la vigne. Notre domaine est situé sur le versant nord.
Produire du vin sur la Muntagna, c’est appartenir à un monde à part. La lumière, les écarts de température, la période des vendanges diffèrent du reste de l’île, tout comme les précipitations et la moyenne des températures. Le versant nord est aujourd’hui reconnu comme la zone où naissent les grands vins de l’Etna, là où le Nerello Mascalese a trouvé son berceau idéal pour s’épanouir, croître et donner naissance à des vins d’une grande complexité.